La liste de contrôle WordPress ultime pour les débutants

Publié le : 28 mars 20235 mins de lecture

Le premier obstacle est franchi. Vous venez d’installer WordPress. Toutes nos félicitations ! Mais comment procéder exactement ? Que faut-il faire dès le début ?

L’aperçu suivant aide à poser les bons gestes pour transformer « un autre site WordPress » en votre site WordPress personnel.

Pas « un autre site WordPress »

Cherche donc « un autre site WordPress » sur Google. Tu seras surpris de voir combien de sites web utilisent encore le sous-titre WordPress standard.

C’est une erreur typique de débutant qui peut heureusement être facilement corrigée.

Pendant que tu définis le titre de ton site web pendant l’installation, tu dois t’occuper activement du sous-titre et le modifier dans le menu « Paramètres > Général ».

Adapte également ces paramètres à cet endroit :

  • ton fuseau horaire
  • le format de la date et de l’heure
  • la langue de ton site web

Liens personnels – des urls lisibles

Avec des adresses pertinentes, tu crées une base importante pour l’optimisation de ton site Web pour les moteurs de recherche.

Tes lecteurs t’en seront également reconnaissants.

Sous « Paramètres > Permaliens », tu peux choisir parmi plusieurs propositions ou définir une structure individuelle. Personnellement, je préfère le paramètre « Nom de la contribution ».

À bas le contenu standard

Pour que ton site Internet ne soit pas complètement vide juste après l’installation, WordPress fournit des contenus standard, à savoir une page, un article et un commentaire.

Il vaut mieux supprimer ces contenus tout de suite, avant de les oublier plus tard.

Choisis ton thème

Pour WordPress, il existe un énorme choix de thèmes gratuits, c’est-à-dire de designs, auxquels tu peux accéder directement sous « Design > Themes ».

Il peut être tentant d’économiser un peu d’argent, mais tu seras mieux conseillé à long terme avec un thème premium.

3 raisons d’investir dans un thème premium :

  • Documentation détaillée sur le thème
  • Développement continu
  • Un support compétent

De nombreux thèmes offrent la possibilité d’importer des contenus de démonstration. Cela peut te faciliter le démarrage, car ton thème est ainsi configuré comme dans l’aperçu et équipé de contenus types. N’oublie cependant pas de supprimer ultérieurement les contenus inutiles.

N’installe que des plugins utiles

Dans ce domaine également, WordPress propose des contenus standard. Tu devrais désinstaller immédiatement les deux plugins « Akismet » et « Hello Dolly ».

Les plugins que j’aime utiliser moi-même et que je peux vraiment recommander, je les ai résumés pour toi dans l’article « Les meilleurs plugins WordPress, ma sélection personnelle ».

Crée ta navigation

Après les premiers travaux de base, j’aime beaucoup créer, en une seule fois, toutes les pages prévues d’un nouveau site web et générer deux menus de navigation à partir de celles-ci.

Il ne s’agit pas encore d’insérer les contenus, mais seulement d’établir la structure de ton site web.

Crée une navigation principale avec, par exemple, Accueil, Offre, Blog, À propos de moi et Contact. Pense également aux pages telles que la protection des données et les mentions légales, que tu peux placer de préférence dans la navigation en bas de page de ton thème.

L’icône de ton site web

Souvent, les petites choses font une grande différence. Dans ce cas, ton icône de site web personnelle, qui s’affiche dans l’onglet du navigateur et dans la barre des favoris. Tu donnes ainsi à ton site web la touche finale et tu te démarques de la masse.

Régler la routine de back-up

Tu investis beaucoup de temps et d’amour dans ton site web. La sauvegarde régulière de tes données fait donc partie du programme obligatoire. Si quelque chose devait vraiment aller de travers, tu peux facilement restaurer ton site web grâce à un back-up.

Malheureusement, je constate régulièrement que l’on renonce aux sauvegardes. Souvent avec les arguments suivants : « C’est trop compliqué / trop technique pour moi ou je ne m’y connais pas ».

Pourtant, la sauvegarde régulière de ton site web te permet d’économiser pas mal de nerfs en cas de problème.

WordPress, on bon outil pour le e-commerce

En plus d’être pratique et intuitif pour créer facilement un site internet de qualité professionnelle, WordPress est un outil approprié pour le e-commerce. Tout d’abord, il offre une interface ergonomique et facile à prendre en main. De plus, il est évolutif avec des mises à jour régulières et des fonctionnalités optimisées pour la vente en ligne. WordPress est également rapide à créer et dispose de nombreux plugins et fonctionnalités marketing. Enfin, le plugin WooCommerce est une excellente option pour les sites de commerce électronique. En somme, WordPress est une solution complète pour créer et gérer un site de e-commerce performant.

 

La transformation numérique du marketing : C’est quoi ?
7 conseils pour optimiser vos e-mails marketing

Plan du site