Comment se faire connaître sur Instagram ?

Vos amis semblent avoir beaucoup plus de succès que vous sur Instagram - leur contenu est aimé par beaucoup de gens et ils ont beaucoup plus de followers que vous. Espérant remédier à cette situation, vous vous êtes demandé comment se faire connaître sur Instagram et vous avez donc essayé de chercher sur internet une réponse complète à votre question. Eh bien, si vous avez atterri ici, sur mon blog, vous pouvez être sûr que vous êtes au bon endroit au bon moment ! Avec le tutoriel d'aujourd'hui, en fait, vous allez voir une série de "trucs" qui devraient vous permettre d'augmenter votre popularité sur Instagram. Ils devraient, car les formules magiques pour obtenir des milliers de followers en quelques heures ou en quelques jours n'existent pas, il faut se résigner. Vous n'obtiendrez des résultats positifs que si vous êtes prêt à investir du temps, de l'énergie et des efforts pour essayer d'améliorer un peu votre profil Instagram et, surtout, si vous avez la bonne patience pour attendre que le nombre de followers augmente. Consultez cet article pour utiliser ce réseau social pour votre entreprise.

Publier régulièrement du contenu de qualité

Si vous voulez vous faire un nom sur Instagram, vous devez d'abord publier régulièrement du contenu de qualité. Il est peu probable que d'autres personnes remarquent votre profil si vous publiez du contenu esthétiquement laid (dans ce cas, elles pourraient même vous remarquer, mais pas sur un ton positif) ou si vous publiez peu souvent. Gardez donc à l'esprit ces deux concepts : régularité et qualité. En ce qui concerne la régularité, fixez-vous comme objectif de publier au moins un contenu par jour, 5 à 6 jours par semaine. En un an, vous aurez posté 250 à 300 photos ! Incroyable, n'est-ce pas ? Mais attention, ne vous laissez pas emporter par l'envie de tout poster : essayez de comprendre si un contenu est réellement " digne " d'être publié sur votre profil Instagram ou non. Par exemple, si une photo présente des défauts assez prononcés, ne la publiez pas. Cela ruinerait votre "réputation" auprès de la communauté. Si vous voulez vraiment essayer de "sauver" une image, retouchez-la dans Photoshop (ou un autre programme de retouche photo) ou, à défaut, utilisez une application de retouche photo. Si vous pouvez corriger les défauts qui ont enlaidi votre photo, publiez-la sans problème, sinon, publiez un autre contenu.

Utiliser les fonctionnalités d'Instagram de la bonne manière

Instagram dispose d'un certain nombre de fonctionnalités intégrées qui, si elles sont utilisées correctement, peuvent être très utiles pour se faire connaître et gagner de nouveaux followers. Parmi les outils les plus utilisés par les utilisateurs figurent les filtres, les hashtags, les vidéos en direct et les stories. Analysons tous ces outils pour essayer de comprendre comment les utiliser au mieux.

Filtres

Les filtres, qui ont rendu Instagram si célèbre, sont un outil très utile pour se faire connaître sur le réseau social de la photo : grâce à eux, vous pouvez modifier votre contenu "à la volée" avant de le poster, de manière à le rendre plus beau et plus attrayant. Comme il y en a tant - Clarendon, Gingham, Moon, Lark, Reyes, Juno, Perpetua, Amaro, Lo-Fi, etc. Prenez le temps de les essayer tous et utilisez ceux qui vous semblent les mieux adaptés à vos prises de vue. Toutefois, soyez équilibré et n'abusez pas de l'utilisation des filtres, car vous risqueriez de donner l'impression que votre contenu est "faux". De plus, si une photo est belle telle quelle, publiez-la sans ajouter de filtre et utilisez le hashtag #nofilter : les utilisateurs apprécient beaucoup les clichés "nature". Pour plus de détails sur le fonctionnement des filtres, lisez le guide où j'explique en détail le fonctionnement d'Instagram.

Hashtag

Les hashtags, ou ces mots ou phrases (souvent écrits en anglais) précédés d'un hashtag (#), peuvent être un excellent outil pour augmenter la visibilité de votre profil Instagram, mais vous devez savoir comment les utiliser correctement. Sur Instagram, les utilisateurs recherchent du contenu à l'aide de hashtags (vous pouvez même suivre vos hashtags préférés depuis un moment), donc si vous utilisez les plus populaires, vous avez plus de chances d'atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs. Pour savoir en temps réel quels sont les hashtags les plus populaires, utilisez certains services en ligne, comme Websta ou Top Hashtag : tous deux peuvent être utilisés gratuitement et sans inscription. Vous pouvez également utiliser certaines applications ad hoc, comme les HashTags pour Instagram ou les Likes pour Instagram (dont j'ai parlé en profondeur dans un précédent tutoriel). Toutefois, veuillez ne pas "spammer" votre contenu en utilisant des hashtags qui ne sont pas pertinents pour le sujet général abordé dans la photo ou la vidéo postée : en plus d'être contre-productive, une telle approche ne serait pas juste pour vos followers actuels et la communauté Instagram en général. Compris ?

Flux vidéo

Les vidéos en direct sont un outil très utile pour se faire connaître de la communauté Instagram. Grâce à Live, en effet, vous pouvez parler "face à face" avec les utilisateurs du réseau social photographique et vous pouvez montrer quelques aperçus de votre vie privée (en faisant attention à ne pas révéler trop d'informations personnelles) pour "fidéliser" vos followers ou leur demander quels sujets ils aimeraient voir abordés dans les prochains posts. Faites attention aux aspects suivants lors de la création de vos live posts.

Histoires

Les stories sont un autre outil qu’il est conseillé d'utiliser si vous voulez vous faire connaître sur Instagram : grâce à elles, vous pouvez partager des photos et des vidéos et les embellir en utilisant de multiples autocollants. En parlant d'autocollants, Instagram met depuis un certain temps à disposition des autocollants interactifs qui vous permettent d'ajouter un lieu, un hashtag, l'heure locale, la météo et plus encore à vos stories. Parmi les stickers interactifs, il y a aussi celui qui permet de faire des sondages sur Instagram : vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour poser des questions à la communauté, demander l'avis des followers sur un sujet précis, etc. Si vous n'avez aucune idée de comment faire des sondages sur Instagram, lisez le guide que j'ai publié sur le sujet : c’est sûr que cette lecture vous sera d'une grande aide.

Interagir avec la communauté

Pour tirer le meilleur parti d'Instagram, et en général de tout autre réseau social, vous devez interagir avec la communauté afin d'exprimer votre point de vue sur un certain sujet et de créer un lien avec les autres utilisateurs. Si vous vous contentez de mettre des likes à gauche et à droite mais que vous ne construisez pas réellement un dialogue avec les autres utilisateurs, vous avez peu de chances d'être remarqué sur Instagram. Par conséquent, commentez tous les messages où vous pensez pouvoir apporter une contribution significative par votre opinion ou, pourquoi pas, par une critique constructive. Toutefois, ce faisant, respectez toujours les idées et les opinions des autres, ne soyez jamais polémique et, surtout, n'utilisez pas de termes qui pourraient offenser ceux qui se trouvent de l'autre côté de l'écran. N'oubliez pas : le respect passe toujours en premier. Si vous faites l'effort de mettre en œuvre les conseils qui viennent de vous être donnés, non seulement les autres remarqueront vos bonnes manières (sur les réseaux sociaux, c'est une qualité de plus en plus rare, malheureusement !), mais vous éviterez d'être qualifié de " haineux " et éventuellement d'être banni d'Instagram en raison d'une violation des conditions d'utilisation du service.

Créez votre propre style

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Instagram compte près d'un milliard d'utilisateurs ! Se faire connaître sur ce réseau social pourrait donc être une tâche difficile à accomplir, même si vous suivez à la lettre tous les "conseils" que j'ai indiqués dans les paragraphes précédents. Cependant, si vous créez votre propre style personnel, vous pourrez peut-être sortir du lot et, au fil des mois et des années, vous pourrez réellement vous faire un nom sur Instagram. Vous vous demandez comment créer votre propre style ? Une idée serait d'inclure un élément dans toutes vos photos qui permettrait aux utilisateurs de reconnaître instantanément qui les a postées - vous ! Vous pouvez, par exemple, utiliser le même filtre sur toutes vos photos, publier des images liées uniquement à un seul sujet ou insérer une véritable signature dans les images (comme déjà dit dans un article précédent, certaines applications vous permettent de le faire en quelques tapes). En faisant cela, quelqu'un remarquera sûrement vos efforts et qui sait, peut-être est-ce le début d'une carrière prometteuse en tant que "Web Star".
5 conseils utiles pour réussir sur les médias sociaux
Pourquoi devriez-vous utiliser Tik Tok dans votre stratégie marketing ?

Plan du site